Mieux manager…au service de la Santé

Mieux manager…au service de la Santé

 


Dans un double contexte de tension et de transformation du secteur hospitalier, l’importance des compétences managériales est plus que jamais d’actualité. C’est sur ce créneau que Corpus Learning a bâti son offre de formation ad hoc, comme nous l’expliquent Clément Besnault, Directeur général et Pascal Christin, Président de Corpus Learning.

 

Alors que le Ségur a pointé des besoins de formation des managers de santé, quelles sont les demandes qui vous remontent du terrain ?
En accédant à des postes de chef de service et chef de pôle, les médecins occupent des fonctions managériales majeures sans y avoir été préparés au cours de leurs études. Leur souhait est de monter en compétence pour développer leur posture managériale et ainsi accompagner avec plus de sérénité leurs équipes, tant sur le plan collectif qu’individuel.

Les soignants, les administratifs et le secteur technique, bien que formés au management, expriment, quant à eux, le besoin de compléter et d’actualiser leurs connaissances managériales en regard d’un contexte de plus en plus contraint.

Dans un climat de vive tension et de manque de moyens au sein de l’hôpital, et dans un environnement en constante mutation, il devient essentiel de redonner du sens au travail, de conduire des projets, d’accompagner les changements successifs et d’anticiper voire d’éviter les conflits. Il s’agit là d’un enjeu stratégique majeur pour les hôpitaux.

Les managers doivent être accompagnés pour développer leur communication auprès de leurs équipes, les motiver, les impliquer et les fédérer autour de projets de service. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail et par conséquent la prise en charge du patient.

 

Mieux manager est leur seule préoccupation ?
Non, les managers ont aussi besoin de comprendre l’écosystème au sein de leur établissement afin de mieux appréhender la dimension territoriale dans la mise en œuvre des GHT (Groupements Hospitaliers Territoriaux).

Les médecins et les managers sont parties prenantes de la gouvernance de leur établissement à travers les pôles et les délégations potentielles de gestion. À ce titre, ils ont besoin de monter en compétence dans les domaines du pilotage économique, de la qualité, des systèmes d’information, du dialogue social…

 

Dans ce contexte, quelles sont les ambitions de Corpus Learning ?
Nous souhaitons être reconnu comme un organisme de formation incontournable des professionnels de santé, un partenaire de valeur dans lequel ils ont confiance pour se former efficacement. Notre raison d’être : contribuer à la mise en œuvre d’un service de santé de qualité pour les patients et respectueux de ses professionnels.

Nous accompagnons les managers dans la transformation organisationnelle que vit l’hôpital, en proposant des outils opérationnels de management et en travaillant les postures managériales adaptées aux contextes. Cela leur permettra de trouver leur juste place au sein des nouvelles gouvernances.

 

Comment avez-vous bâti votre offre de formation ?
Nous avons croisé nos 25 ans d’expérience en formation et en coaching avec les besoins qui émanent du terrain, les transformations à venir du système de santé et les grandes tendances managériales. Cela donne une offre multifacettes et complémentaire, qui intervient à la fois à l’échelle du collectif (séminaires, formations, coachings d’équipe, voyages d’étude) et à l’échelle individuelle (coaching et accompagnement). Nous répondons à tous types de besoins, avec des parcours très courts, des formations étendues de 4 à 10 jours et des cursus longs, certifiants ou diplômants, au sein de nos grandes écoles partenaires (ESCP, Sciences Po, École des Mines et CNAM).

 

Qu’est-ce qui fait la spécificité de Corpus Learning ?
Une de nos principales caractéristiques est de proposer une ouverture et un décloisonnement marqué, en allant chercher des intervenants issus non seulement du monde de la santé (directeurs d’établissement, médecins, directeurs des soins…), mais aussi du secteur privé (industriel, avocat, acheteur, grands orateurs…) et du monde académique (Professeurs et chercheurs en management). Cette association inédite donne à la fois de la valeur et de la légitimité à nos formations. En parallèle, les voyages d’étude sont une autre de nos marques de fabrique : ce sont des voyages très enrichissants qui permettent de découvrir ce qui se fait dans d’autres pays (le système ambulatoire au Danemark par exemple) afin de s’en inspirer au retour. Enfin, nous mettons l’accent dans nos parcours de formations sur des mises en situation et des séances d’échanges entre pairs, afin d’ancrer rapidement les pratiques managériales dans les comportements au quotidien.

 

En quoi votre offre de formation répond-elle aux besoins du secteur ?
C’est justement cette richesse pédagogique et cette diversité d’intervenants qui nous permet de nous adapter aux besoins du secteur, au contexte et à la culture de chaque établissement de santé, afin de proposer des parcours sur-mesure en répondant à leurs besoins et attentes. En accompagnant les acteurs de la santé dans l’acquisition et la mise en pratique des compétences inhérentes au mouvement de transformation du secteur, nous favorisons l’éclosion d’un management agile et participatif, avec des prises de décisions plus directes. Nous souhaitons donner aux managers les clés pour transformer leur management et participer activement à un fonctionnement plus harmonieux de leur établissement.